sportsregions
Envie de participer ?

1/ ORIGINE DES FLECHETTES

 

Le jeu de Fléchettes est une activité qui, comme beaucoup d’autres, se pratique à différents niveaux: du simple loisir, sans règles strictes, au sport de haut niveau, professionnel.

Sur le principe, on ne peut plus simple: trois fléchettes (une volée) à planter dans une cible. Bien sûr dans les faits, c’est un peu plus compliqué,

 

Si vous êtes néophytes, en regardant jouer, vous avez dû vous poser certaines questions:

- pourquoi on ne vise pas le centre de la cible ?

- pouquoi les chiffres ne sont pas dans l’ordre ?

- c’est quoi ces cercles avec des couleurs différentes ?

- pourquoi on vise aussi le bord de la cible ?

- pourquoi on peut se pencher au-delà de la ligne ?

- comment on compte ?

- qui gagne à la fin ?

etc … bien obscur tout ça !

Il est temps de revenir un peu en arrière ,,,

Le jeu/sport de fléchettes n’est pas né de l’imagination d’un illuminé un beau matin au saut du lit. C’est un jeu de (très) très longue tradition, correspondant à l’origine à un besoin et ayant évolué dans le temps par paliers successifs, pour parvenir jusqu’à nous dans sa version sportive actuelle très codifiée.

 

HISTOIRE

image-20230304103254-1.jpeg

On s’accorde à dater l’origine des fléchettes vers le 14e siècle (fin du Moyen-Age) en Angleterre. Au départ entraînement martial pour les archers (on trouve la mention du mot «Darte» dans des livres du moyen-âge (1313-1330), les flèches se sont progressivement raccourcies pour être lancées à la main, devenant un jeu de distraction militaire, puis être pratiquées comme jeu dans les pubs (public houses) Les premières cibles étaient de simples rondins de bois.

Le jeu a rapidement gagné en notoriété, au point d’être pratiqué à la cour d’Angleterre à l’époque des Tudor, notamment sous Henri VIII (1491-1547), ce qui accru sa popularité.De même, on a retrouvé des croquis de fléchettes par Léonard de Vinci(1452-1519 ).

1896 - Plus près de nous, on attribue à Brian Gamlin, charpentier anglais du Lancashire, le découpage de la cible en secteurs tels que nous les connaissons aujourd’hui (l’anneau des triples n’apparaissant que plus tard). Il est cependant probable que Thomas William Buckle, fabricant de fil de fer et de fléchettes du Yorkshire, ait également apporté sa contribution.

1908 - pour la petite histoire, un procès à Leeds a bien failli faire interdire la pratique des fléchettes dans les pubs, accusée d’être un jeu de «chance», illégale outre-manche. La démonstration du meilleur joueur local a convaincu le juge du contraire: les fléchettes étaint bien un jeu d’adresse!

A cette époque, les règles du jeu étaient locales. Les premières ligues de brasseries sont apparues peu avant la Grande Guerre et ont gagné en popularité après 1918 à tel point qu’en 1924 fût fondée la NDA (National Darts Association) afin d’établir des règles.

1925 - premiers règlements du sport de fléchettes

1927 – soutenue par le News of the World, célèbre journal dominical britannique, eut lieu la première grande compétition de fléchettes appelée «l’actualité du championnat du monde de fléchettes individuel»:popularité immédiate avec plus de 1000 participants.

Les fléchettes étaient encore en bois avec une pointe en métal. Puis apparurent les fléchettes en laiton qui en firent un phénomène de masse.

1937 – Championnat de la ville de Londres, le roi George VI lança la première flèche et déclara l’ouverture du tournoi

1937 Nov 3 - https://trove.nla.gov.au/newspaper/article/55955499/5387115 GeorgeVI


 

1946 Année du 1er «championnat du monde», qui s’est tenu à Londres.

Années 60 : arrivée du tungstène, plus dense, pour la fabrication du corps de flèche, en remplacement du laiton (qui existe toujours pour de l’initiation). Les fléchettes se sont affinées, permettant de mieux les grouper.

1973Création de la BDO (British Darts Organisation), ce qui eut pour effet de mettre hors jeu la NDA. La BDO regroupe aujourd’hui 60 fédérations.

1976 – Création de la WDF (World Darts Federation) qui regroupe aujourd’hui 70 fédérations nationales de Fléchettes. Elle est considérée comme la fédération mondiale officielle du sport de fléchettes.

1977 - La WDF standardise la distance de lancer à 7 pieds 9 pouces 1/4 soit 2m37 (arrondis), comme étant un compromis satisfaisant entre les 7 pieds 6 pouces de la NDA et les 8 pieds de News of the World.

1979 - Huit millions de téléspectateurs de la BBC ont regardé John Lowe remporter le championnat du monde de fléchettes professionnel , battant le champion de l'année précédente, le Gallois Leighton Rees , 5-0 en finale.

1984le 13 Novembre, John LOWE réalise le tout premier 9 Flèches (Nine Darter) de l’histoire en direct à la télévision. Une flèche ne se lance pas, elle se pose: l’expression prend ici tout son sens. La vidéo ci-dessous (à noter le finish en T17-T18-D18)

https://www.youtube.com/watch?v=Sg5Y2CURFl8

1992 Fondation de la WDC (World Darts Council), suite à une scission de 16 joueurs de la BDO, fortement soutenus par Sky Sports. Un accord de non bannissement transforma la WDC en PDC (Professionnal Darts Corporation) en 1997.

Chaque fédération (BDO / PDC) a son classement et ses tournois. L’image de la PDC est sortie des bars, les tournois sont devenus spectacles, attirant les media et les primes qui les accompagnent. De fait, les meilleurs joueurs se retrouvent en PDC, et la BDO est en perte de vitesse.

Aujourd’hui, selon Darts News, il y a plus de 50 millions de joueurs de fléchettes dans le monde.

Le joueur de fléchettes moderne le plus célèbre est probablement l’anglais Phil Taylor, 14 fois champion du monde. Taylor a joué 3 décennies, des années 90 jusqu'à ce qu'il se retire en 2018.

Les années 80 ont vu deux champions, Eric Bristow (5 titres) et John Lowe (3 titres) être décorés de l’Ordre de l’Empire britannique, respectivement en 1989 et 2019.

et en France ?

Le 18 Mai 1976, création de la FFD (Fédération Française de Darts), le sigle FFF étant déjà occupé…

La Fédération compte 6 ligues, subdivisées en 18 Comités chargés d’organiser les championnats.

Très longtemps confidentielle, la pratique des Fléchettes en France commence à prendre son essor, avec Thibault Tricole premier français qualifié aux championnats du monde BDO (2020), puis vainqueur de l’Open du Danemark, mais aussi Jacques Labre, dit « Biko », premier titre européen WDF pour un français et premier français à intégrer l’élite mondiale et le circuit PDC (invité pour 2 ans).

https://www.ouest-france.fr/sport/portrait-qui-est-jacques-labre-le-premier-francais-a-integrer-la-nba-des-flechettes-cd6dcafc-9f0f-11ed-ba61-53f7b549f1bc

Cette histoire-là est en train de s’écrire ...


 

SOURCES

- Patrick Chaplin

- DARTS_Une brève histoire des Fléchettes

- Harrows

- PDPA (Professional Darts Players Association)

- my Dartpfeil

- Ouest-France

- divers Internet (croisées)